Concours de l'administration publique

La Fonction Publique offre un large éventail de métiers administratifs avec, parmi les plus connus, ceux d’adjoint administratif (d'état ou territorial), de rédacteur territorial ou de secrétaire administratif.
 

Quels sont les concours pour travailler dans l'administration ?

Afin de pouvoir accéder aux métiers de l’administration française, différents concours ont été mis en place, afin de sélectionner les candidats ayant les meilleurs profils.

Les conditions d'accès aux concours varient selon le type de concours (internes pour les agents souhaitant changer de fonction ou externes pour des candidats n’étant pas encore fonctionnaires) et selon le niveau de l'emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C.

Les concours sont habituellement composés d’épreuves écrites et orales, ainsi que d’un échange avec un jury d’examen. Une fois admis, les conditions de nomination varient selon la Fonction Publique (Fonction Publique d’État ou Fonction Publique Territoriale) et la catégorie de l'emploi concerné.

Les concours de catégorie C pour les agents administratifs

Pour des postes comme adjoint administratif territorial ou d'état, ou secrétaire de mairie, accessibles avec un diplôme de niveau BEPC ou équivalent. Ces concours comportent souvent des épreuves de français, mathématiques, et des tests psychotechniques.

Une fois en poste, vous pourrez prétendre à des grades supérieurs tels qu'adjoint administratif principal de 1ʳᵉ classe, grâce à votre expérience professionnelle et vos compétences acquises, en passant des concours internes ou des examens professionnels.

Passer les concours administratifs de catégorie B

Pour des postes tels que rédacteur territorial ou secrétaire administratif, ouverts aux titulaires du baccalauréat. Les épreuves incluent généralement des questions sur le droit public, l'économie, la gestion et des mises en situation professionnelles.

Recrutement dans le service public par concours de catégorie A

Pour des postes d'encadrement comme attaché d'administration nécessitant un diplôme de niveau bac+3. Les concours comprennent des dissertations, des études de cas, et des oraux destinés à évaluer les compétences en management et en politique publique.

Comment préparer un concours administratif ?

Si vous souhaitez intégrer les services administratifs de la Fonction Publique, il est impératif d’être bien préparé aux épreuves (QCM, connaissances en culture générale, droit, économie, entretien avec un jury…), afin de faire la différence parmi tous les candidats le jour de l’examen.

En adoptant une préparation rigoureuse et structurée, vous augmenterez significativement vos chances de réussite aux concours administratifs et pourrez ainsi débuter une carrière valorisante au sein de la Fonction Publique.

Découvrez les préparations spécifiques de notre école en ligne à chacune de ces épreuves :

Nos prépa concours - Administratif / Secrétariat

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.