​Devenir Sapeur-Pompier Professionnel : une passion avant tout !

Comment devenir sapeur-pompier professionnel ?

Choisir d’intégrer les pompiers, c’est choisir de garantir la sécurité civile des personnes, des biens et de l’environnement. Géré par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), le métier de pompier se présente sous différents aspects : JSP (Jeune Sapeur-Pompier), SPV (Sapeur-Pompier Volontaire), sapeur-pompier militaire, et finalement SPP (Sapeur-Pompier Professionnel).

Devenir sapeur-pompier professionnel, c’est rejoindre plus de 43 000 hommes et femmes SPP pour près de 5 millions d'interventions en 2022 et choisir un métier d’avenir (source : ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer).

Les recrutements des SPP, sapeurs-pompiers professionnels

Les pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales recrutés à la suite de concours organisés selon les besoins en recrutement des centres de secours.

Les concours de sapeur-pompier professionnel mis en place par les services départementaux d’incendie et de secours sont organisés en plusieurs épreuves rigoureuses afin que les candidats répondent à des exigences précises et démontrent leur qualité à exercer le métier de Sapeur-Pompier Professionnel.

La formation à distance pour préparer les concours pompiers

Pour réussir l'un des concours de sapeur-pompier professionnel, le candidat doit se préparer à démontrer des compétences théoriques, physiques et pratiques. Une préparation est indispensable pour qu'il puisse mettre toutes les chances de son côté.

EFM propose des solutions de formation à distance pour accompagner chaque candidat dans sa préparation aux concours de SPP, caporal et/ou lieutenant, avec un suivi personnalisé, des entrainements sportifs et une mise en situation réelle d'examen.

Le prochain concours pour devenir caporal de pompier est programmé pour 2025, et il sera possible de s'inscrire en 2025 aussi au prochain concours lieutenant pompier.

Exercer le métier de pompier en France

Une fois le concours réussi, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude pour être affectés dans une caserne de sapeurs-pompiers en France, selon les postes vacants en tant que stagiaire. Les lieutenants stagiaires suivront aussi une formation spécifique à l'École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers de 8 mois.

Un SPP peut ensuite évoluer dans son métier grâce à des formations continues et des concours internes pour accéder à des grades supérieurs.

Au quotidien, les sapeurs-pompiers interviennent principalement pour les missions de secours d'urgence aux personnes, notamment lors d'accidents de la route, et finalement très peu pour combattre les incendies.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont également amenés à intervenir lors de missions humanitaires ou de renforts sur des catastrophes naturelles à l’étranger, participant ainsi à la solidarité internationale.

Pour vous démarquer au concours de sapeur-pompier professionnel, préparez vos épreuves avec EFM Fonction Publique :

Nos prépa concours - Pompier

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur nos formations
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours

Une école certifiée

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

École conforme au décret qualité et référencée par DataDock.