Concours contrôleur des finances 2025-26

Le recrutement par concours des contrôleurs des impôts

Pour devenir contrôleur des finances publiques, il faut d'abord réussir le concours externe, à moins d'être fonctionnaire ou agent de l’État depuis au moins 4 ans pour pouvoir passer le concours interne. Si vous faites partie des lauréats, vous serez alors nommé contrôleur stagiaire des finances publiques pour suivre la formation rémunérée d'un an à l’École Nationale des Finances publiques.

Une fois votre formation de 12 mois validée, vous serez alors titularisé et les différents choix de métiers et d'évolution de carrière vous seront proposés. Les perspectives professionnelles et salariales sont effectivement très intéressantes au sein du ministère des Finances publiques. EFM Fonction Publique vous conseille donc de ne pas laisser passer votre chance en commençant par valider chacune des étapes du concours de contrôleur des finances.

Un concours pour devenir contrôleur des finances publiques est organisé habituellement chaque année par la direction générale des finances, avec une période d'inscription ouverte sur le mois de septembre. S'ensuivent plusieurs étapes déterminantes pour réussir le concours :

  1. L'épreuve de pré-admissibilité, sous la forme d'un QCM, organisée au mois de novembre. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.(valable jusqu'au concours 2024-25)
  2. Les épreuves écrites d'admissibilité, composée de 3 tests (répondre à un cas pratique proposé, un test au choix entre une résolution de mathématiques ou de comptabilité, ou une composition en économie ou sciences juridiques, et une épreuve facultative de traduction). Ces épreuves se déroulent généralement en janvier. Pour chacune d'entre elles, les candidats ayant obtenu une note inférieure à 5/20 seront éliminés du concours.
  3. L'épreuve orale, qui constitue en un entretien de 25 min avec un jury. Seuls celles et ceux qui auront validé les épreuves de préadmissibilité et d'admissibilité seront convoqués pour ce dernier exercice, qui a lieu au mois de mars. 

Les lauréats du concours contrôleur des finances sont notifiés fin mars habituellement.

En 2022, le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 8 %, (source www.economie.gouv.fr). En effet, sur les 10 607 candidats inscrits, 849 sont devenus contrôleur des Finances publiques de 2ᵉ classe.

Inscriptions au concours contrôleur des finances 2025-26

Si vous souhaitez vous inscrire au prochain concours pour devenir contrôleur des finances publiques, vous pourrez entamer les démarches en ligne sur le site du gouvernement, entre le 7 octobre et le 11 novembre 2025.

Dates du concours contrôleur des finances 2025-26

​​

Voici les dates du concours de contrôleur des finances établies sur 2025 et 2026 :

  • 12 janvier 2026 : épreuves écrites d'admissibilité
  • 6 février 2026 : résultats d'admissibilité
  • 16 au 20 mars 2026 : épreuve d'admission
  • 27 mars 2026 : résultats d'admission
​​
En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours
03 26 09 25 85 contact@efm-fonctionpublique.fr
EFM Fonction Publique 1 Rue Maurice Hollande - Bâtiment Allure
CS 80006
51689 REIMS CEDEX 2
+

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :