Une reconversion professionnelle dans la Police municipale
Se reconvertir dans la Police municipale
« EFM en 3 mots ? Professionnalisme, bienveillance et accessibilité ».
Nicolas s’est inscrit chez EFM Fonction Publique en mars 2024 avec un objectif : devenir gardien de police municipale.
À 47 ans, Nicolas est papa de deux enfants. C’est justement ce qui l’a poussé à faire une reconversion professionnelle.
« J’ai tout d’abord passé une vingtaine d’années dans la Marine Nationale, y compris de nombreuses à l’extérieur du territoire métropolitain. Retraité des armées, j’ai suivi avec succès la formation d’Agent Privé de Protection des Navires, avant d’exercer cette profession pendant huit ans ».
Puis, en 2024, Nicolas a pris la décision de mettre un terme à cette activité pour se réorienter vers un métier où il sera présent pour ses enfants. C’est ainsi qu’il tente sa chance au concours de la Police Municipale en 2025.
Rejoindre la Police municipale
Hormis la limite d’âge imposé pour le concours, Nicolas se tourne vers la Police municipale pour d’autres raisons.
« Je souhaite apporter mon expérience passée pour aider mes concitoyens ». Coïncidant avec les valeurs de la Marine Nationale où il exerçait auparavant, il a pour volonté de rejoindre une institution qui lui ressemble. « Je désire à nouveau faire partie d’une institution pour apprendre, donner le meilleur de moi-même. Je veux faire partie d’une équipe où les maîtres-mots sont la cohésion d’équipe, le respect de la hiérarchie, le sens du devoir et l’abnégation ».
Nicolas, en citant les valeurs communes à l’armée et aux forces de l’ordre, tend vers sa vocation de toujours : être aux côtés de ses concitoyens pour les aider, les protéger et répondre à ses devoirs.
« J’ai longuement cherché à faire coïncider mes convictions personnelles (telles que le travail, le respect, la bonne attitude, la loyauté et le patriotisme) avec un travail régulier, intense au niveau émotionnel et sécurisant pour l’avenir. »
Si certains peuvent penser que l’âge est un frein pour ce type de métier, Nicolas argumente le contraire : l’âge est une force. « Je pense que c’est un âge où la maturité, l’expérience de la vie, la connaissance de soi-même, la pondération et la volonté sont des atouts ».
Guidé par sa volonté d’améliorer l’avenir de la société, de maintenir la paix et la tranquillité, Nicolas veut contribuer à son devoir dans la Police municipale : « J’ai l’envie et le besoin d’apporter toutes mes valeurs et mon dévouement, dans l’institution de la Police Municipale, pour œuvrer efficacement à un rétablissement des règles civiques et au respect des règles républicaines de ma commune ».
Des conseils pour la reconversion dans la Police
Nicolas souhaite donner quelques conseils aux personnes qui veulent rejoindre la police ou entamer une reconversion professionnelle dans la police :
Réussir le concours de Police
« Pour réussir ses projets, il faut se donner un maximum de chance de réussite. »Des professionnels
« Aussi, faire confiance à des professionnels est la meilleure décision à prendre. »Qualités au concours de police
« Le sérieux, l’implication personnelle seront des atouts le jour des épreuves. »Une question de confiance en soi
« Il faut se laisser du temps afin d’être prêt et serein. »La formation au concours de Police
À l’issue de ces années au sein de la Marine puis autour des navires, le concours de Police municipale doit se préparer. Nicolas a donc opté, pour mettre toutes les chances de son côté, pour la formation EFM Fonction Publique afin d’envisager la reconversion professionnelle. Il témoigne sur les avantages que représente une école à distance pour sa prépa au concours : « J’ai quitté les bancs de l’école, il y a de nombreuses années. Il me fallait donc un cadre de travail, une méthodologie, une discipline pour me remettre dans le bain scolaire. »
« Je rajoute que les épreuves du concours peuvent paraître complexes avec un regard extérieur de novice ». La formation EFM permet un certain cadre de travail. Le 100 % distance offre l’autonomie sans toutefois laisser l’élève seul. L’équipe pédagogique vous accompagne depuis votre inscription jusqu’à la concrétisation de votre projet. Ainsi, vous suivez une organisation de révisions efficace pour travailler chaque épreuve du concours.
« Le service pédagogique est très bien organisé. Cela m’a permis de repartir de quasiment zéro, et de revoir les fondamentaux essentiels (tels que l’orthographe et la conjugaison, la rédaction, la compréhension de texte) ». Les cours de notre formation sont adaptés selon votre concours et vos options. Vous allez revoir chaque élément essentiel pour vos révisions. De plus, nos professeurs sont disponibles par messagerie, en permanences et en classes virtuelles pour apporter des outils supplémentaires à votre réussite.
« Tout est très bien préparé, les cours sont abordables, les correcteurs de devoirs sont accessibles et j’ai senti une progression positive dans ma préparation ».
Une formation 100 % à distance, offrant 1 suivi pédagogique personnalisé, pour préparer les 3 épreuves du concours. À noter qu’un coach est également disponible pour toutes vos questions et besoins concernant la préparation physique.