Concours de catégorie C de la DGFiP 2024 / 2025

Comment devenir agent administratif des Finances Publiques ?

Le concours externe de catégorie C de la DGFiP représente une opportunité passionnante pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre les rangs des agents administratifs des Finances Publiques en France.

Le recrutement des agents de catégorie C grâce à un concours commun

Le concours commun externe de catégorie C est un processus de sélection destiné à recruter des agents administratifs au sein des ministères et des établissements publics de l'État, notamment aux Finances Publiques. Ce concours, principalement accessible aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V ou équivalent, se déroule en 3 étapes. La réussite à ce concours permet aux futurs agents d'intégrer la fonction publique et d'accéder à divers postes administratifs au sein des organismes publics.

Bon à savoir : il existe une autre branche que celle administrative du concours externe commun de catégorie C, celle de "surveillance" pour devenir agent de constatation des douanes à la DGDDI, avec une épreuve sportive et une évaluation psychologique supplémentaires.

Vous êtes en possession d'un diplôme de catégorie IV ? Vous pouvez tenter le concours contrôleur finances publiques.

Quels sont les différents postes d'affectation des agents administratifs ?

De nombreux métiers dans la Fonction Publique seront proposés aux candidats admis au concours, en tenant de leur vœu d'affectation et leur rang de classement, dont :

  • Celui d'agent d'administration du Trésor public, appartenant à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), joue un rôle clé dans l'exécution du budget de l'État et des collectivités locales. Il exerce diverses fonctions comme la tenue de la comptabilité, l'encaissement des recettes non fiscales, le paiement des dépenses publiques, la gestion des relations avec les usagers et la gestion des propriétés de l'État. De plus, il conseille les décideurs locaux et les entreprises, nécessitant une connaissance approfondie du système fiscal.
  • Les agents administratifs des impôts, également sous la DGFiP, travaillent soit dans les services des impôts des particuliers ou des entreprises, assurant l'établissement, le recouvrement et le contrôle des impôts, ainsi que la gestion fiscale courante.
  • Quant aux agents de constatation des douanes dans la branche des opérations commerciales, ils s'assurent que les entreprises respectent les réglementations lors des opérations de commerce international et des contributions indirectes, tout en réalisant des travaux administratifs ou comptables.

En savoir plus sur les concours de la douane.

Le concours commun C externe administratif

Le concours est organisé chaque année, et les inscriptions comme les épreuves se déroulent environ aux mêmes dates d'une année à l'autre. Il peut arriver que des concours à affectation locale (pour des postes dans des zones géographiques précises) soient planifiés en même temps. Chaque candidat stipule alors à son inscription le concours auquel il souhaite participer.

Consultez le calendrier des concours de la Fonction publique que vous pouvez préparer avec EFM Fonction Publique !

Période d'inscription au concours agent administratif 2024

Il est possible de s'inscrire au concours commun de catégorie C pour devenir agent administratif des Finances Publiques du 22 avril 2024 au 3 juin 2024. Les candidats intéressés doivent veiller à compléter leur dossier d'inscription dans les délais impartis et respecter la liste des conditions d'accès à ce concours pour garantir leur participation au concours.

Dates des épreuves du concours sur 2024 / 2025

Les épreuves écrites (Questionnaire à choix multiples de pré-admissibilité et étude de cas pratiques d'admissibilité) du concours de catégorie C pour devenir agent administratif des Finances Publiques se dérouleront le même jour, le 1er octobre 2024. Les candidats retenus seront ensuite conviés aux épreuves d'admission pour l'entretien avec le jury, qui se tiendront du 6 au 10 janvier 2025

Soyez prêts pour les épreuves du concours des agents administratifs avec la formation EFM !

Dates des résultats du concours de catégorie C 2024

Les résultats des épreuves de Préadmissibilité seront annoncés le 21 octobre 2024. Pour ce qui est des résultats d'Admissibilité, ils seront publiés le 18 novembre 2024. Enfin, les résultats finaux du concours de catégorie C seront disponibles le 23 janvier 2025.

Bon à savoir : seules les copies de l'épreuve de cas pratique des candidats pré-admissibles seront corrigées à la suite de la publication des 1ᵉʳˢ résultats.

Préparer le concours des Agents des Finances Publiques

​Statistiques du concours de catégorie C des Finances Publique 2023

Pour le concours administratif de catégorie C en 2023, un total de 13 630 candidats se sont inscrits. Parmi eux, 5 091 ont été pré-admis, ce qui signifie qu'ils ont réussi la première phase du concours. Ensuite, 3 325 candidats ont été déclarés admissibles, mais seulement 955 ont finalement été admis dans la fonction publique. Cela représente un taux de réussite de 7,0 %.

1 327 postes étaient annoncés à l'ouverture du concours pour la DGFiP. Cela laisse sous-entendre l'activation partielle de la liste complémentaire représentant 955 candidats.

Ces chiffres illustrent la compétitivité et les exigences élevées du concours pour intégrer les Finances Publiques. Obtenir les meilleures notes possibles aux épreuves n'aura pas seulement d'importance pour réussir le concours, mais aussi pour pouvoir choisir son affectation dans le poste de son choix initial.

Source : economie.gouv.fr

Notre formation à distance pour vous préparer à chaque épreuve

Se former avec EFM Fonction Publique est essentiel pour maximiser ses chances de réussite au concours des agents administratifs. Cette école offre plusieurs atouts qui font la différence :

  • Une formation spécialisée : EFM propose un cursus adapté spécifiquement aux exigences des concours, permettant de bien comprendre les épreuves et les attentes du jury.
  • Un encadrement personnalisé : les formateurs et les professeurs expérimentés accompagnent chaque élève dans sa préparation, en proposant des conseils et des corrections individualisées.
  • Des révisions ciblées : des ressources pédagogiques variées et des simulations d'examen permettent de se familiariser avec le format des épreuves, favorisant ainsi la confiance des candidats.
  • La flexibilité des cours en ligne : les formations à distance permettent de concilier préparation et engagements personnels ou professionnels, rendant l'accès à l'éducation plus pratique.
  • La communauté de soutien : en intégrant EFM, les élèves bénéficient d'un réseau d'entraide, ce qui facilite les échanges d'expériences et de stratégies de révisions entre pairs.

Ces atouts font d'EFM Fonction Publique l'école à distance pour tous ceux qui visent une carrière administrative dans la fonction publique avec ambition et sérieux.

N'attendez plus pour vous préparer au prochain concours des agents administratifs. Renseignez-vous dès maintenant !

En savoir
Remplissez les champs ci-dessous pour recevoir une documentation complète sur cette formation
(*) Champs obligatoires
Informatique et libertés.
Envoi en cours

Trouvez votre formation

Recherchez la ou les préparations aux concours qui vous conviennent en spécifiant les champs ci−dessous :