Un élève EFM en renforts aux JO 2024

Le témoignage d’un élève

Quentin est policier adjoint dans le Grand Est. Élève chez EFM depuis deux ans, il passe actuellement le concours de Gardien de Police Municipale.

Ayant déjà réussi les épreuves écrites, il nous a livré son expérience avant de passer les épreuves psychotechniques et sportives.

À 28 ans, Quentin a eu l’opportunité de rejoindre les renforts lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Jeux Olympiques Paris 2024

Devenir policier

« J’ai toujours voulu devenir policier ». Quentin nous a parlé de son rêve d’entrer dans la Police. Un rêve qui s’est accentué après les attentats survenus en France dans les années 2015 et 2016.

Après avoir passé des concours, à savoir Cadet de la République et celui de la fonction publique, Quentin a eu la chance d’être titularisé très rapidement au Conseil Départemental de chez lui.
Pourtant, le métier de police restait dans un coin de sa tête : après six ans de titularisation, Quentin a tenté la police. Le concours de policier adjoint dans la poche, il a été envoyé en école à Chassieux, près de Lyon.

Pourquoi la police en particulier ? « Parce que je ne veux pas vivre en casernement. Pour la vie de famille ».
 
Son projet professionnel ? Devenir agent de police municipale, pour « travailler dans son département et construire sa vie de famille aux côtés de ses proches ». Puisque le concours, c’est un CV, après les candidats peuvent postuler auprès des maires qui ont des polices municipales.

Un élève policier EFM aux JO Paris 2024

« J’ai fait les JO à Paris, j’ai été envoyé trois semaines, notamment à Trappes et Versailles. On a découvert un autre monde. La dangerosité mais aussi le soutien de la population ».

Professionnellement, qu’est-ce que les JO vous a apporté ?
« C’était fou. Professionnellement, j’ai découvert des choses que je ne pouvais même pas imaginer. Quand on partait en convoi avec 30 véhicules sur le périphérique de Paris à mettre le bleu et la rampe sonore. Mais aussi la peur. La peur quand on est allé dans les fan zones très dangereuses.
L’organisation, j’ai appris d’autres missions, comme la circulation. On a aussi fait énormément de contrôles. C’était énorme.
On était quarante-cinq milles. Au-dessus de moi, il y avait des drones ; au-dessus des drones, il y avait des hélicoptères ; au-dessus des hélicoptères, il y avait les avions. C’était vraiment impressionnant. »

Les Jeux Olympiques lui ont beaucoup servi pour préparer le concours de Police Municipale.

Police Municipale aux Jeux Olympiques Paris 2024

Conseils pour Devenir Policier

Gérer ses émotions
« Il est important d’être accroché car il y a des choses auxquelles on ne s’attend pas. On est confronté au positif comme au négatif et il faut savoir rester professionnel. Si tu craques, tu sais que ce ne sera pas fait pour toi ».

Cohésion d’équipe
« Et c’est le point fort. C’est ce qui nous soude. C’est pour ça qu’on dit que la police c’est une famille. C’est parce qu’on vit des choses tellement dures, que si on n’était pas soudés, on ne tiendrait pas. J’ai appris ça, le sens de la famille et du collègue. Moi, on m’a déjà sauvé la vie sur le terrain. J’ai déjà sauvé des vies. Ce ne sont pas de simples copains ».

S’adapter à l’humain et au langage des gens
Le contact, c’est aussi savoir s’adapter à la personne qui nous fait face. S’adapter au langage, aux autres, au vécu et aux âges. On ne parlera pas de la même manière à un enfant qu’à un adulte.

Être fort et passionné