Journée mondiale des enseignants

La Journée mondiale des enseignants

Ce samedi 5 octobre est la Journée mondiale des enseignants : l’occasion de mettre en avant ce métier, mais aussi de mettre à l’honneur les professeurs EFM Fonction Publique.

Nos professeurs-correcteurs sont présents non seulement pour assurer les cours en ligne (visio, permanences, classes virtuelles) mais aussi pour apporter une correction complète à nos élèves. Les annotations servent à combler les lacunes, à s’améliorer petit à petit pour se préparer au mieux aux concours des métiers de leurs rêves.

Professeurs de l’académie ou professionnels correcteurs, l’ensemble de nos professeurs sont aujourd’hui à l’honneur !

Professeure de français : EFM Fonction Publique

Dominique BROCARD est experte en Français et en Écrits de concours. Avec un parcours de professeure de français à l’Académie de Reims, elle apporte ses conseils aux élèves EFM depuis bientôt dix ans.

Elle a accepté de livrer son témoignage pour cette journée :
Question – Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir enseignante à distance ? En particulier dans une école de prépas aux métiers de la fonction publique ?
À l’époque, l’école allait ouvrir, il fallait écrire les cours, et il y avait la promesse de corriger un jour des copies… C’était quand même sympathique de me dire que j’allais participer un peu à l’ouverture d’une école. On était avant la phase du COVID, je ne comprenais pas encore tous les avantages du distanciel. Le fait que l’établissement soit une prépa aux concours me motivait parce que je travaillais déjà dans des écoles préparatoires. Aider les gens qui nous protègeront un jour dans la fonction publique, c’est gratifiant…

Question – Quelles sont vos astuces pour les élèves à distance ?
Etudier à distance, ce n’est pas un problème si on est accompagné. Il faut que tous nos élèves se rendent compte qu’il y a une équipe complète qui peut répondre à leurs questions et les aider en cas de souci.

Cours à distance

Question – Vous animez les classes virtuelles, des classes en visio qui forment un appui aux cours : que pensez-vous de ce supplément de cours ? Les élèves sont-ils satisfaits de ce format ?
Je pense que les élèves sont satisfaits des permanences et des classes en visio, c’est ce qu’ils disent souvent. Il y en a peut-être à qui cela ne convient pas, mais ils ont eu la gentillesse de ne pas me le dire…
 
Question – Qu’est-ce que les permanences chez EFM ?
Les permanences, en plus d’être un moment où je réponds aussi bien que je peux à toutes les questions des élèves, sont pour moi un moment d’échange, un moment qui me permet de mettre une voix sur un numéro d’élève. C’est important pour un enseignant, j’espère que les élèves que j’appelle régulièrement ont la même impression.
 
Question – Un conseil pour bien appréhender le sujet lors de l’épreuve ?
Le jour du concours, il faut partir gagnant : nos élèves sont bien préparés, ils ont fait leur maximum en avant, alors ils peuvent appréhender l’épreuve en toute confiance. Il suffit de bien lire la ou les questions avant de découvrir les éventuels documents, de bien analyser les consignes et c’est parti ! On ne pense pas au résultat, on pense juste à se sentir fier de soi à la sortie de l’examen !